AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La forgemagie, comment ça marche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cg'
Leader Bolchevique
avatar

Nombre de messages : 1981
Age : 28
Localisation : Dans les bras de sa tendre femme.
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 12:02

Nous avons dans la guilde quelques forgemages chevronnés, je pense à Neo, Twof, Vap, Shun et moi-même.
Je prends l'initiative de créér ce post afin d'expliquer le plus clairement possible comment fonctionne la FM actuellement, et démystifier ce côté "je ne maitrise rien", car, avec de la patience et de la connaissance, tout se fait (enfin presque).

La forgemagie de base :

C'est celle la plus courante : vous avez crafté un objet avec Twof ou Hepha, donc le jet est moche. Il va falloir mager tout ça.
Comment faire ?

Déjà, vous n'êtes pas sans savoir qu'il faut des runes ! Mais lesquelles ? Tout dépend de l'objet, et du jet que vous souhaitez. Prenons un exemple : vous craftez un kralano, manque de pot, il manque 15 intel, 1 cc, 2 dommages, des soins, bref, c'est la dèche. Par chance, le kralano est un item très simple à fm, j'expliquerai pourquoi après. Mais comment s'y prendre ?

Il faut savoir que chaque caractéristique possède un "poids", plus ou moins lourd suivant la caractéristique. Pour les plus courantes :

Runepoidspoids en malus
PA 100100
PM 90 90
PO 51 51
CC/créa/ renvoi de domm3030
Domm/Soin 20 Non concerné
% résist 6 3
Résist fixe/% Domm 2 Non concerné
Prospection 3 2
Sagesse 3 2
Intel/Agi/Force/chance 11
Vitalité/pods0.25 0.2
Initiative 0.1 0.05
Dommages pièges15 Non concerné
% dommages pièges2 Non concerné
Dommages élémentaires5 2.5
Dommages poussée5 3
Rés Pa/Pm7 4
Tacle/fuite 4 2
Résistance poussée 2 5
Résistance critique 2 1
Pour avoir le poids de la rune passée, il faut multiplier la valeur correspondante dans le tableau par la puissance de la rune : 1 pour une simple, 3 pour une rune pa, 10 pour une rune ra.
Selon ce tableau, une rune ra ine a donc un poids de 10 (1*10), une pa ini de 3 (0.1*30), une ra do per de 20( 2*10).

A quoi cela sert ? Lorsque vous passez une rune, 4 résultats peuvent se produire :
Le succès critique : tout va bien, la rune passe nickel, et n'enlève rien sur l'objet.
Le succès neutre : la rune passe, mais un poids supérieur ou égal à la rune part de l'objet.
L'échec critique : le plus redouté,  non seulement la rune ne passe pas, mais en plus, elle enlève des caractéristique pour un poids supérieur ou égal à la rune que vous avez tenté de passer.
L'echec simple : il se produit sur des items monojets (est considéré comme item monojet pour un type de rune si le poids de la rune que vous tentez de passer est supérieur au poids des caractéristiques restantes sur l'objet. Exemple : un item 2 do/19intel sera considéré comme monojet lorsque vous tenterez le dommage, et ne pourra pas virer de l'intel. Par contre, il ne sera plus monjet si vous tentez une rune ra ine, ou un exo CC) et ne retire rien à l'item.

Exemples : Succès : +10 intelligence (Succès critique)
Succès : +10 intelligence, -1 dommage, + reliquat (Succès neutre)
Echec : - 1 dommage, +reliquat. (Echec critique)

Vous voyez sur le succès neutre et l'echec critique l'apparition d'un "+ reliquat". Il s'agit d'un puits artificiel créé lorsque vous perdez plus de poids en caractéristiques sur votre objet que la rune que vous tentez de passer. Dans notre exemple, on tente une rune de poids 10, elle fait sauter un dommage de poids 20, on a donc un puits de 10 qui est créé.
Ce puits va servir à compenser les pertes éventuelles des prochaines runes. Ici, si vous tentez de repasser le dommage, vous avez plusieurs possibilités :
Succès critique : + 1 dommage --> Le puits est conservé il reste toujours 10 de puits
Succès neutre : +1 dommage, -10 intelligence, -reliquat --> Ici, vous passez une rune de poids 20, vous perdez 10 de puits, puis 10 d'intel : il n'y a donc plus de puits
Succès neutre : +1 dommage, -1CC, +reliquat (un grand classique) --> Ici, vous passez une rune de 20, vous perdez 10 de puis, puis 30 de caractéristiques : il vous reste donc 10-20+30 = 20 de puits.
Echec critique : -10 intelligence, -reliquat --> plus de puits !

Ou alors, vous avez un puits de 10, vous tentez une pa ine :
Echec : -reliquat -> Il reste 7 de puits, mais la rune n'est pas passée
Succès : +3 intel, -reliquat -> La rune est passée en succès neutre, le puits a compensé la perte, si vous aviez un puits de 10, il ne reste plus que 7 dans le puits.

Chose à savoir : les caractéristiques qui partent sont définies aléatoirement dans un algorithme encore obscur. Il arrive d'avoir des choses du genre : Succès neutre : +1 dommage, -132 initiative, -40 vitalité, +reliquat

2ème chose à savoir : Le puits passe en priorité suir les caractéristiques présentes sur l'item. Ce qui partira en ordre de priorité sur l'item est :

Jets en overmax/exotique (sauf le jet modifié)
Malus overmaxés (sauf le jet modifié)
Magie résiduelle
Jets normaux et jet modifié s'il est en overmax/exotique
Malus normaux, et malus modifié s'il est overmaxé
Jet modifié
(Source officielle)

Sur une FM sans overmax, le puits passera donc en priorité. Si vous avez un item qui donne au maximum 30 intel/3cc, que vous avez ce jet là avec un puits de 20, vous pouvez donc tenter de passer 2 runes ra ine, sans risques Smile

Je peux passer tous types de runes donc ? Non ! Il faut savoir qu'une rune passera d'autant mieux qu'elle est adaptée à la puissance de l'item. Une rune ra ine passera très bien sur un jet à + 50 intel tandis qu'une pa ine passera moins bien, et qu'une rune ine simple ne passera quasiment jamais. Il est d'usage de penser qu'il est aisé de passer une rune jusque 20 fois sa puissance, difficile entre 20 et 25 fois sa puissance, et quasi impossible au delà de 25 fois sa puissance. Pour une rune ine : facile de 1à 20 intel, difficile de 21à 25, et quasi impossible au dela de 25. Pour la pa vi, facile de 1à200 vita, difficile de 200à250, impoSsible au dela.
Il faut aussi noter qu'à partir de 80% de la caractéristique max de l'objet, la FM se complique. Passer le 9è et 10è % résist sur un item à 10% résist max peut donc s'avérer délicat (d'où, vu le poids de la rune % résist, la fm merdique d'un voile.)

Parlons donc des overmax :

On voit souvent en hdv des items dépassant les caractéristiques maximales de base de l'item. C'est un overmax d'une caractéristique. Elle est beaucoup plus difficile à passer que des caractéristiques rentrant dans le min/max défini de l'objet. Elle est néanmoins facilitée par l'obtention d'un puits. Exemple, l'anneau colerette. Il possède un Po, un poids lourd, qui, si il est parti puis remis en succès critique, permettra d'avoir un puits conséquent pour tenter de l'overmax sans risque. Là, deux écoles s'affrontent : ceux qui passent le Po tout de suite après qu'il a sauté, pour être tranquilles si jamais il ne passerait pas en SC, et ceux qui le passent une fois l'overmax réalisé. Chaque école possède ses avantages et ses inconvénients !

Et les exos alors ?

Qui n'a pas rêvé d'un kralano + 1PA, ou d'une kralamansion PA/PM ? Ajouter un bonus qui n'était pas présent sur l'item à la base, c'est de l'exo. Chaque tentative d'exo a un pourcentage minimal de réussite de 1%. Après il sera évidemment plus facile d'ajouter un CC à un anneau aventurier, qu'un PA a un kralano.
Le maximum autorisé en poids pour une exo est de 101. On ne peut donc pas avoir d'item +2PA, ou un kralano PA/PM. On peut par contre avoir un annolamour PO/CC.
Sachant que, si l'exo est passée, c'est elle qui sera touchée prioritairement si une nouvelle rune est tentée, il est FORTEMENT DECONSEILLE de tenter une rune après un exo. A la vue de certains items en circulations, il y en a qui n'ont pas compris.

J'espère que ce petit post vous aura aidé, et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Observations diverses :

- Quelques précisions sur l'algorithme de perte si votre rune ne passe pas en SC :

Si il n'y a pas d'exos/over sur l'item :
L'algorithme va choisir au hasard une des lignes de l'item à chaque fois puis :
-Si le puits suffit à compenser la perte, c'est le puits qui prend.
- Si la perte d'une seule caractéristique autre que celle passée suffit, après puisage, à compenser la perte restante, l'item ne perdra qu'un dans cette caractéristique (ex : +1 dommage, -1 cc, + reliquat). Cela fonctionne aussi avec des lignes de poids égal ex : +3 agi, -1 sagesse ou +3 agi -3 intel
- Sinon, l'item puisera dans le puits si il est présent, et si il ne compense pas la perte, l'item perdra entre 1 et le poids de la rune sur un jet différent que celui tenté, puis puisera dans un autre et ainsi de suite jusqu'à ce que le poids de la rune soit compensée.
ex : +1 dommages, -3 agi, -1 soin + reliquat. Ici, il a tapé dans l'agi avant le soin. Il est à noter que l'ordre d'affichage ne correspond pas toujours à l'ordre des pertes. L'ordre est fait selon l'ordre des lignes de l'item.

On ne verra donc jamais des : +3 agi, -2 sagesse + reliquat, contraire à la règle une.

- Perte de caract sur une over/exo

Lorsque vous tentez une rune sur un item possédant une exo/over, et qu'elle ne passe pas en SC, l'exo/over sera touché du poids tentée de la rune, peu importe si il y a du puits ou pas .

Ex : sur un kralano à 52 en intel, donc avec un over de 2, si je passe un CC en SN ou EC, le résultat sera, quoiqu'il arrive, -30 intelligence. (testé et approuvé) sauf SC bien entendu. On n'aura pas, peu importe de puits, de -reliquat.


Dernière édition par Cg' le Lun 13 Jan - 23:12, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vapix
Prince
avatar

Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 12:47

Citation :
Succès critique : + 1 dommage --> Le puits est conservé il reste toujours 10 de puits
Succès neutre : +1 dommage, -10 intelligence, -reliquat --> Ici, vous passez une rune de poids 20, vous perdez 10 de puits, puis 10 d'intel : il n'y a donc plus de puits
Succès neutre : +1 dommage, -1CC, +reliquat (un grand classique) --> Ici, vous passez une rune de 20, vous perdez 10 de puis, puis 30 de caractéristiques : il vous reste donc 10-20+30 = 20 de puits.
Echec critique : -10 intelligence, -reliquat --> plus de puits !

je tient juste a ajouter que c'est pas car vous avez un puits même énorme que vos rune passeront forcement la fm reste très aléatoire même si une connaissance peut facilité vos fm ou tout du moins réduire le cout en rune !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 13:03

Assez clair, ça aidera certain, niquel :')


GG a toi pour ce post^^



Edit : le Chevelu ne donne pas de PO è_é"

Edit Cg' : Tu as raison, j'ai confondu avec le colerette. C'est réparé !
Revenir en haut Aller en bas
Cg'
Leader Bolchevique
avatar

Nombre de messages : 1981
Age : 28
Localisation : Dans les bras de sa tendre femme.
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 13:06

Oui vap, tu as raison, le puits facilite le passage des runes, mais ne rend pas celui-ci automatique ! Loin de là ! (D'où mon exemple d'EC puisé ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo-Thomas
Blonde
avatar

Nombre de messages : 1816
Age : 27
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 13:20

http://www.forgemagie.net/forum/2-demandes-de-conseils/1342-comment-faire-ses-runes-generaliste

Je vous ajoute ce site ou tout est marqué pour craft des éléments et avoir ses runes, car de la fm sans les runes bah c'est pas possible ^^

_________________




Cg' => marteau <= Neo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Finne
Floodeur
Floodeur
avatar

Nombre de messages : 1387
Age : 25
Localisation : Dans mon lit avec mon pc :p
Date d'inscription : 31/05/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 14:32

Dis donc le feca jaune c'est creusé la cervelle Surprised chapeau l'artiste Wink

_________________






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jetiiya
Grand Destructeur De Monde
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 26
Localisation : F2 (Zaap)
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 15:28


Superbe CG et merci pour ces infos, pour un novice comme moi dans le fm ca va beaucoup m'aider =) !

Cg' a écrit:
Par chance, le kralano est un item très simple à fm, j'expliquerai pourquoi après. Mais comment s'y prendre ?

Pourquoi? ^^'

_________________


http://Team-jet.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cg'
Leader Bolchevique
avatar

Nombre de messages : 1981
Age : 28
Localisation : Dans les bras de sa tendre femme.
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 15:33

Le kralano est assez facile dans le sens ou tu peux chopper un gros puits sur un po, et que tu n'as pas trop de grosses caract (3cc, 6do) et que tu peux aussi puiser dans les soins si jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jetiiya
Grand Destructeur De Monde
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 26
Localisation : F2 (Zaap)
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 19:45

J'ai un kralano avec ca comme stats :



Tu pensse qu'il est possible de faire tenir l'intel et l'agi à +/- 50, les dom, et le reste tout en remontent la vita à 199 ou 200 ? :/



_________________


http://Team-jet.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cg'
Leader Bolchevique
avatar

Nombre de messages : 1981
Age : 28
Localisation : Dans les bras de sa tendre femme.
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 19:47

Tranquille Jet, prévois les runes, et passe dans mon bureau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jetiiya
Grand Destructeur De Monde
avatar

Nombre de messages : 1437
Age : 26
Localisation : F2 (Zaap)
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 19:51

Cool ca merci CG Very Happy Smile !!!

Par contre le prob c'est que je suis tres pointilleux, c'est pour ca que j'achete car je veut des jets precis ^^' ( En gros je veut pas d'intel inferieur à 50 et tout les dom ect.. )

*Le mec pas déjà chiant*

Je t'enmene tout ca des que possible et suivant tes disponibilités =) !!



_________________


http://Team-jet.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vapix
Prince
avatar

Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 21:35

dit moi aussi je peut passé dans ton bureaux cg ? j'ai rien a fm par contre je préfère y faire moi mème sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soul-avenger
Sac d'os
avatar

Nombre de messages : 505
Age : 23
Localisation : Baloches de son pere
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 23:19

Tu as du prendre pas mal de temps pour faire ca ! En tout cas je te remercie beaucoup, ca va beaucoup m'aider.
Petite question, si par malheur une caractéristique importante se perd durant un fm ( PM/PO), c'est une chance non ? Car on obtient un grand puits, c'est ca ?


Dernière édition par soul-avenger le Ven 7 Jan - 23:20, édité 1 fois (Raison : S'est endormi sur le clavier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://secrets-of-times.forum-actif.net/
Cg'
Leader Bolchevique
avatar

Nombre de messages : 1981
Age : 28
Localisation : Dans les bras de sa tendre femme.
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 23:26

C'est une chance oui et non. Sur certains objets, on le recherche, mais cela implique qu'il faut quand même repasser la caract perdue en SC, ce qui n'est pas sûr. Après, c'est clair que si ca se passe bien, c'est une chance oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
soul-avenger
Sac d'os
avatar

Nombre de messages : 505
Age : 23
Localisation : Baloches de son pere
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Ven 7 Jan - 23:29

Ok je vois, merci. Je relirai ca demain tranquillement car là c'est pas la bonne heure ^^'.
Je retire ce que j'ai dit tout à l'heure sur le fait que tu ne touchera aucun de mes objets à fm !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://secrets-of-times.forum-actif.net/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 0:22

Eh beh Cg tu va finir instit' du fm didiou ;o

t'a des fans lol


Ps: qui écoute cg, passe sous l'épée ( ho j'fais des rimes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 0:27

Aussi cg', tu devrais faire une ou plusieurs vidéo de fm, d'un jet perrave a un jet naturellement niquel, pour que tout le monde comprenne mieux, ça serais une bonne idée non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vapix
Prince
avatar

Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 0:32

wè et a la fin de la vidéo tu nous fait un streep !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cg'
Leader Bolchevique
avatar

Nombre de messages : 1981
Age : 28
Localisation : Dans les bras de sa tendre femme.
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 0:47

Une video, je pense que ça servirait à rien. Pour moi, la meilleure façon d'apprendre, c'est de tester soi même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo-Thomas
Blonde
avatar

Nombre de messages : 1816
Age : 27
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 1:15

ouai pi un strip tease d'un feca... peut etre pas la meilleure chose à voir

_________________




Cg' => marteau <= Neo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 17:00

J'étais sérieux en fait x)

une p'tite démo d'un item lambda, c'est vraiment a essayé, sérieusement xD
Revenir en haut Aller en bas
Cg'
Leader Bolchevique
avatar

Nombre de messages : 1981
Age : 28
Localisation : Dans les bras de sa tendre femme.
Date d'inscription : 29/01/2010

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 18:10

Il n'y a qu'en forgeant, qu'on devient forgemage mon petit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Neo-Thomas
Blonde
avatar

Nombre de messages : 1816
Age : 27
Date d'inscription : 28/07/2009

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Sam 8 Jan - 20:10

Ca c'est clair, on compte plus les heures passées à l'atelier et les kamas dépensé dans des runes... Et attention à vous, chaque item est différent, certains se ressemblent mais ils ont tous leur avantages et leurs inconvénients à la fm.

_________________




Cg' => marteau <= Neo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Dim 9 Jan - 10:21

Twof fait des beaux jets au craft!
Revenir en haut Aller en bas
Vapix
Prince
avatar

Nombre de messages : 977
Date d'inscription : 27/08/2009

MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   Dim 9 Jan - 11:59

normal c'est pas un feca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La forgemagie, comment ça marche ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La forgemagie, comment ça marche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le câble, comment ça marche ?
» Comment ça marche???
» Comment ça marche ?
» Amende pour téléchargement illégal, comment ça marche ?
» [Garnier Malet, Jean-Pierre et Lucile] Le double... comment ça marche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Secrets of Times :: Le coin des renseignements :: -
Sauter vers: